qu’est ce qu’un ingénieur d’affaires ?

C’est un ingénieur à la fois commercial et technique ayant pour principale mission la création ainsi que le développement de son portefeuille clients. C’est l’interlocuteur privilégié de son client vis-à-vis de son entreprise.

Le métier d’IA consiste à détecter les besoins de ses clients/prospects en termes de prestations de services. Il a ensuite à charge de les analyser/qualifier au mieux (échanges techniques, analyse de cahier des charges…) afin de proposer la solution technique et financière la plus adaptée et à forte valeur ajoutée, ceci dans le respect des délais, de la qualité et des coûts. Il est le responsable de son centre de profit.

Ses activités principales se décomposent selon 3 dimensions

01

dimension
commerciale

L’ingénieur d’Affaires doit créer, développer et pérenniser son centre de profit. Pour y parvenir, il doit détecter les opportunités commerciales parmi son portefeuille clients ou une cible de prospects identifiés. Il doit obtenir des rendez-vous de prospection afin de faire connaître sa société, gagner la confiance de ses interlocuteurs et identifier leurs besoins. Pour ce faire, il doit avoir une connaissance des problématiques propres à ses clients en fonction des secteurs d’intervention.

Une fois le besoin identifié, il devra être capable de définir les objectifs et les ressources nécessaires à la bonne exécution du projet. Il devra ensuite défendre sa proposition commerciale auprès de son client. Pour chaque contrat, il a la responsabilité du respect des conditions financières définies par son entreprise avec comme objectif de maximiser sa marge. Il aura la responsabilité de la gestion économique et financière des projets (réception et suivi des commandes, relances, facturation, gestion des litiges...).

Il devra avoir une vision stratégique, devra mettre en place un plan d’actions commercial, assurer une veille économique sur le marché afin de détecter les opportunités commerciales a venir.

02

Recrutement

L’Ingénieur d’Affaires recrute les consultants qui intégreront son équipe. Il doit être capable de détecter les potentiels aussi bien techniques qu’humains. Il reçoit en entretien des candidats identifiés par ses soins ou sa hiérarchie et devra savoir motiver pour capter les meilleurs profils.

Il doit gérer le process d’un entretien dans son ensemble en termes de timing, interlocuteurs, négociations salariales. C’est un élément clé du développement de son centre de profit. Bien évaluer et recruter ses collaborateurs est gage d’une équipe technique efficace sur le long terme.

Le marché actuel est tel qu’il faut savoir être à la fois différenciant et rassurant auprès de ses futurs employés. C’est également le premier pas vers un management d’équipe sain et équilibré .

03

Management

L’Ingénieur d’Affaires manage ses équipes de consultants de manière hiérarchique, fonctionnelle ainsi qu’en termes de projet.

MANAGEMENT HIÉRARCHIQUE
L’Ingénieur d’Affaires assure le suivi de carrière de son consultant. Il doit être capable de le fidéliser et de le projeter au sein de l’entreprise. Il doit être en mesure d’identifier les formations adaptées à son consultant pour le faire évoluer vers une carrière en adéquation avec ses aspirations professionnelles et personnelles. L’Ingénieur d’Affaires assure les entretiens annuels, il décide et annonce les augmentations qu’il décide d’accorder, il valide les congés, RTT…..

MANAGEMENT FONCTIONNEL
L’Ingénieur d’Affaires assure tout au long du projet client un soutien fonctionnel et technique à ses équipes de consultants en charge de la réalisation. Il doit suivre et contrôler le déroulement du projet, l'exécution du planning et le respect du budget conformément au contrat initial ; en faisant des points réguliers avec l'ensemble des partenaires du projet (clients/consultants : direction techniques…).

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